optimisation SEO

Comment optimiser la position d’un article dans les résultats de recherche Google

Vous avez réussi à positionner un de vos articles dans le top 10 des résultats de recherche Google pour un mot-clé hautement concurrentiel. Bravo ! Cependant, votre objectif est d’atteindre le top 3. Comment procéder de manière éthique pour y arriver sans risquer de perdre vos précieuses positions actuelles ?

 

Faut-il optimiser davantage l’article au risque de le sur-optimiser ?

 

Il peut être tentant d’enrichir encore et encore votre article avec le mot-clé ciblé dans l’espoir qu’il gagne quelques positions. Cependant, une optimisation excessive d’un contenu peut être contre-productive et entraîner une baisse de position voire une pénalité de Google.

En effet, si vous ajoutez à l’excès votre mot-clé cible, votre texte risque de devenir répétitif et de perdre en qualité. Or, Google valorise avant tout les contenus apportant une vraie valeur ajoutée aux internautes. Un contenu sur-optimisé sera donc moins bien classé.

 

De plus, insérer à outrance un mot-clé peut être perçu par Google comme une tentative de manipulation de son algorithme. Même si votre démarche n’est pas malintentionnée, un contenu optimisé de manière agressive peut être assimilé à du spam par Google. Votre site pourrait alors être pénalisé globalement.

 

Il est donc déconseillé de modifier votre article existant en y ajoutant simplement plus de mentions de votre mot-clé cible. Ce n’est clairement pas la solution pour gagner des positions supplémentaires.

 

Faut-il miser sur une stratégie de netlinking ?

Le netlinking ou linkbuilding consiste à obtenir des backlinks pointant vers votre contenu depuis d’autres sites. Et il est vrai qu’un bon maillage de backlinks reste le facteur externe le plus influent sur le classement Google d’une page.

 

Obtenir des backlinks vers votre article déjà bien positionné pourrait donc lui donner un boost et l’aider à gagner quelques rangs. Cependant, à moins de maîtriser parfaitement les subtilités d’une stratégie de linkbuilding efficace, il est risqué de se lancer dans l’acquisition de backlinks sans préparation.

 

En effet, tous les backlinks ne se valent pas. Si vous misez sur une approche quantitative en massant des dizaines de backlinks depuis n’importe quelle source, vous pourriez au contraire faire chuter la position de votre page. Google fait la chasse aux tactiques de linkbuilding agressives et non naturelles.

 

Il est donc crucial de construire son maillage de backlinks de façon éthique et qualitative :

  • Obtenir des backlinks depuis des sites de niche en rapport étroit avec votre thématique
  • Privilégier des placements de backlinks dans des contenus de qualité apportant une vraie valeur ajoutée aux lecteurs
  • Varier les sources des backlinks (articles de blog, forums, annuaires…)
  • Éviter les sources de backlinks douteuses ou payantes

 

Bâtir une stratégie de netlinking efficace et « Google-friendly » demande donc du temps, des recherches et un travail minutieux. Mais une fois en place, elle peut s’avérer payante pour votre positionnement.

 

Vaut-il mieux miser sur la production de nouveaux contenus ?

Plutôt que d’optimiser à outrance votre article existant ou de tenter une stratégie de linkbuilding hasardeuse, la solution la plus sûre pour gagner quelques positions est probablement de produire de nouveaux contenus.

En publiant de nouveaux articles et pages en rapport avec le sujet de votre article déjà bien classé, vous allez indirectement renforcer son autorité aux yeux des moteurs de recherche.

En effet, en liant vos nouveaux contenus à votre article phare via des liens internes, vous créez un maillage qui signale à Google la pertinence et la légitimité de cet article sur le sujet traité. Votre page se retrouve donc boostée par ricochet.

 

L’avantage de cette technique est double :

  • Vous ne prenez aucun risque de sur-optimisation ou de pénalité Google en travaillant uniquement sur des contenus inédits.
  • Vous augmentez globalement l’autorité de votre site sur le sujet traité, ce qui bénéficie indirectement à l’ensemble de vos pages.

 

Bien sûr, produire plusieurs nouveaux articles ou pages de qualité demande du travail. Mais c’est assurément la manière la plus éthique et la moins risquée d’améliorer vos positions Google.

 

En conclusion, plutôt que de tenter des manipulations dangereuses sur un contenu existant, concentrez vos efforts sur la production de nouveaux contenus liés entre eux et traitant du même sujet. C’est le meilleur moyen de renforcer naturellement l’autorité de vos pages aux yeux de Google.

 

Quels types de nouveaux contenus publier pour renforcer la position d’un article ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt de produire de nouveaux contenus pour doper naturellement le classement d’un article déjà performant. Mais quels types de contenus publier exactement ?

 

Des guides complets

L’une des meilleures approches consiste à rédiger des guides complets et fouillés directement en lien avec le sujet de votre article phare.

Par exemple, si votre article actuellement en top 10 traite « des meilleures chaussures de randonnée », vous pouvez créer des guides du type :

  • « Comment choisir ses chaussures de randonnée ? »
  • « Quels sont les critères clés pour des chaussures de randonnée de qualité ? »
  • « Le top 10 des chaussures de randonnée pour femme »
  • etc.

 

En apportant des informations et conseils très détaillés sous forme de guides, vous montrez votre expertise approfondie sur le sujet aux yeux de Google. Vos lecteurs y trouveront également leur compte avec une vraie valeur ajoutée.

 

Des comparaisons produits

Autre type de contenu intéressant : des comparatifs et tests produits.

Reprenons notre exemple sur les chaussures de randonnée. Des articles du type :

  • « Chaussures de rando Salomon Quest 4D vs Merrell Moab : lequel choisir ? »
  • « Test et avis sur les Quechua Forclaz 500 : le meilleur rapport qualité/prix ? »

 

Permettent là encore de mettre en avant votre maîtrise du sujet, et d’apporter des éléments concrets d’aide à la décision pour vos visiteurs.

 

Des avis d’experts

Vous pouvez également publier des articles sous la forme d’avis, témoignages, retours d’expérience, en endossant le rôle de l’expert sur votre thématique.

 

Par exemple :

  • « Mon avis sur les chaussures de rando Columbia après 6 mois d’utilisation intensive »
  • « Retour d’expérience : l’importance de chaussures waterproof pour la randonnée hivernale »

Là encore, ce type de contenu éditorial est apprécié des lecteurs, et valorise votre expertise.

 

Des contenus multimédias

Enrichir votre site avec des contenus vidéo et audio en lien avec votre sujet de prédilection est aussi une excellente idée. Vous pouvez par exemple créer :

  • Des vidéos tutorielles (ex : « comment bien imperméabiliser ses chaussures de randonnée »)
  • Des podcasts interview d’experts (ex : « interview du directeur technique de la marque Salomon »)
  • Des vidéos tests produits (ex : test en situation réelle de chaussures de trail running)

 

Ce format multimédia apporte de la variété, et permet de traiter votre thématique sous un angle nouveau.

 

Mais attention à la cannibalisation SEO !

Vous avez maintenant en main des idées brillantes pour étoffer votre site de contenus pertinents. Mais attention, un défi de taille vous attend : éviter la cannibalisation SEO. Ce terme un peu barbare désigne une situation où vos articles se marchent sur les pieds, en ciblant les mêmes mots-clés. Imaginez que vos pages soient des coureurs dans une course : si elles se bousculent, aucune ne franchira la ligne d’arrivée en tête !

 

Pour esquiver ce piège, chaque nouvel article doit avoir sa propre raison d’être, son propre éclat. Il ne s’agit pas simplement d’éviter les doublons de mots-clés ; pensez à diversifier les angles, à aborder des facettes complémentaires de votre sujet principal. Si votre article vedette parle des « meilleures chaussures de randonnée », pourquoi ne pas en créer un autre sur « l’entretien des chaussures de randonnée » ? Ainsi, chaque page renforce le sujet principal sans se faire de l’ombre.

 

Une stratégie SEO sans cannibalisation est essentielle pour que chaque article atteigne son potentiel maximal. En peaufinant votre stratégie de contenu, vous ne boosterez pas seulement la position de votre article principal, mais aussi l’autorité globale de votre site internet.

 

Quelle fréquence de publication adopter ?

Vous savez désormais quels types de contenus publier pour booster un article déjà performant. Mais à quelle fréquence les publier pour un résultat optimal ?

 

Au moins un contenu par mois

Pour commencer à observer des résultats positifs sur vos positions Google, une cadence minimale d’un nouvel article par mois lié à votre sujet cible est nécessaire.

En deçà, il sera difficile de constater des effets sur votre classement. Au delà, l’impact positif se fera plus rapidement ressentir.

 

Viser une publication par semaine

Idéalement, il est recommandé de publier un nouveau contenu approfondi toutes les semaines.

Cette fréquence permet de trouver un bon rythme, de continuer à alimenter Google en contenus optimisés sur votre thème, sans demander des efforts de production démesurés. Bien entendu, pour assurer une telle régularité dans la publication, il est impératif de disposer d’un calendrier éditorial bien structuré, qui planifie les sujets à aborder et les dates de publication, facilitant ainsi une organisation efficace et une vision claire des objectifs à atteindre.

 

Attention au surpublishing

Publier encore plus fréquemment, par exemple plusieurs articles par semaine, pourrait sembler une bonne tactique pour accélérer l’ascension de votre page. Mais attention au surpublishing !

 

Inonder votre site et les moteurs de recherche de dizaines de nouveaux articles peut au contraire vous pénaliser, en donnant une impression de sur-optimisation. Il faut trouver le bon équilibre entre quantité et qualité.

 

Quels autres conseils suivre pour optimiser l’effet des nouveaux contenus ?

Pour tirer un maximum de bénéfices de vos nouveaux contenus, voici quelques conseils supplémentaires :

 

Optimisez également vos nouveaux contenus

En plus d’apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs, vos nouveaux articles et pages doivent également être optimisés pour le SEO.

Prenez donc le temps d’y rédiger des balises titre et meta description percutantes, d’y placer stratégiquement vos mots-clés, d’y intégrer des liens internes etc.

 

Intégrez des liens internes

Comme indiqué précédemment, il est primordial que vos nouveaux contenus contiennent des liens internes renvoyant vers votre article déjà performant.

C’est ce maillage interne qui va booster le référencement de votre page existante.

 

Proposez des call-to-action engageants

Finalisez vos nouveaux articles avec des call-to-action incitant vos lecteurs à approfondir.

Vous pouvez par exemple les renvoyer vers votre contenu phare via des formulations du type :

  • « Cet article vous a plu ? Découvrez notre sélection complète des meilleures chaussures de randonnée »
  • « Vous cherchez des conseils complets pour bien choisir vos chaussures de hiking ? Consultez notre guide ultime »

 

Relancez la promotion

Enfin, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour maximiser les effets de cette stratégie de contenu :

  • Repartagez vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux
  • Envoyez-les à votre liste de diffusion par email
  • Proposez-les sous forme de nouveau contenu à des sites partenaires

 

En réadoptant une démarche de promotion, vous augmenterez là encore l’impact positif de vos nouvelles publications sur l’ensemble de votre site.

 

Alors, convaincu des bénéfices de produire plus de contenu pour booster un article phare ? N’hésitez plus, et adoptez cette stratégie éprouvée !

 

Partager

Nos autres articles

To top